Business Intelligence: definition and benefits of BI

21 Jul 2022

Business_Intelligence_definition_et_avantages_de_la_BI

What is Business Intelligence (BI)?

Business Intelligence encompasses a set of tools, technologies, applications, and methods that allow the company to perform data analysis. Today, companies are aware of the importance of data analysis in their strategy. In order to learn all the ins and outs of BI, IPAG Business School offers distance learning degree courses and distance learning masters courses.

Definition of Business Intelligence (BI)

 

Business Intelligence is a process of data analysis used by executives and managers to improve the steering of their activity and their decision making.

Companies rely on business intelligence systems to extract and analyse large volumes of data stored in data warehouses or data marts. BI tools are used to convert this data into actionable information.

 

What are the benefits of Business Intelligence in business?

 

The application of BI brings many benefits to a company, including the rapid acquisition of an overview of processes. Data visualisation tools provide key performance indicators (KPIs) that are useful for optimising certain internal processes in order to improve products or services.

By providing relevant information in real time, BI can speed up decision-making processes; as a result, inefficiencies are identified and addressed more quickly. A company can leverage BI to identify performance, areas for improvement and market trends to optimise business strategies and generate new revenue.

Business Intelligence is also useful as a common reference tool for all levels of an organisation. A BI solution is configured to allow various users to query and report from dashboards. Used by managers and employees, BI tools ensure that data is standardised, allowing better understanding by all employees.

It is able to anticipate customer and market needs through predictive analysis. With the application of BI, the company can predict the success of its decisions, which represents a strong competitive advantage.

What are the areas of application of Business Intelligence?

 

Business Intelligence was originally focused on the accounting and financial field, which processed a large amount of data. With the advent of Big Data, it has gradually been extended to other areas of the business to support better decision making in the business verticals.

BI systems can be applied to customer relationship management, sales force management, supply chain management and human resources. There are even ready-made libraries of indicators that are developed to monitor these different activities.

How to implement Business Intelligence in a company?

 

There are four steps to implementing a BI solution in a company to transform data into relevant information that can be used for decision-making purposes.

The first step is to identify the data source(s) to be collected.

Next, there is the implementation of an extraction tool called ETL (Extract, Transform, Load). It enables the raw data to be retrieved from the various sources in the company, sorted and transformed so that it is ready for use in decision-making.

The third stage is data storage. This involves centralising all the processed data in databases.

Finally, the last step is the restitution of the data. With the help of data visualisation tools, the data is brought back in the form of reports and dashboards. The information is then presented in a usable form, ready to be analysed by decision-makers and data specialists.

How to train in Business Intelligence?

 

To become an expert in Business Intelligence, there are many analytical training courses that allow you to access the professions of data scientist, data miner, BI consultant or even project manager in business intelligence.

To train in BI, IPAG offers a Master of Science in Digital Transformation Management. This master's degree is composed of 5 blocks training various skills in Business Intelligence, data governance, analytics, innovation strategy and design thinking. These specific modules can be used to obtain a professional title (RNCP Project Manager) or a Master of Science.

BI is a complex field that relies on numerous technologies related to data analysis, data science and data engineering. A real decision-making tool, BI is a major asset for large companies. In order to succeed in a Business Intelligence project, the deployment requires employees who are competent in the field in order to better understand it. IPAG's online training courses are accessible to both young graduates and professionals. To train in Business Intelligence in good conditions, IPAG gives you its advice on how to organise yourself for distance learning.

Business Intelligence : définition et avantages de la BI

21 juil 2022

Business_Intelligence_definition_et_avantages_de_la_BI

Qu'est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

La Business Intelligence englobe un ensemble d’outils, de technologies, d'applications et de méthodes qui permettent à l’entreprise de réaliser l’analyse des données. Aujourd’hui, les entreprises ont conscience de l’importance de l’analyse de données dans leur stratégie. Pour connaître tous les rouages de la BI, l’IPAG Business School propose des formations diplômantes à distance et des masters à distance.

Définition de la Business Intelligence (BI)

La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, est un processus d’analyse de données utilisé par les dirigeants et les managers pour améliorer le pilotage de leur activité et leur prise de décision.

Les entreprises s’appuient sur les systèmes de Business Intelligence pour extraire et analyser de grands volumes de données stockées dans les data warehouses (entrepôts de données) ou les datamarts. Les outils décisionnels de BI permettent de les convertir en renseignements exploitables.

Quels sont les avantages de la Business Intelligence en entreprise ?

L’application de la BI apporte de nombreux bénéfices à une entreprise, dont l’obtention rapide d’une vue d’ensemble des processus. Les outils de visualisation de données fournissent les indicateurs clés (KPI) utiles à l’optimisation de certains processus internes dans le but d’améliorer les produits ou services.

En fournissant des informations pertinentes en temps réel, la BI permet d'accélérer les processus de décision ; en conséquence, les inefficacités sont identifiées et traitées plus rapidement. Une entreprise peut tirer parti de la BI pour identifier les performances, les axes d'amélioration ainsi que la tendance du marché, dans le but d’optimiser les stratégies d’entreprise et de générer de nouveaux revenus.

La Business Intelligence se montre également utile comme outil de référence commun à tous les niveaux d’une entreprise. Une solution de BI est configurée de manière à permettre aux divers utilisateurs de faire des requêtes et des rapports à partir de tableaux de bord. Utilisés par les dirigeants et les employés, les outils de la BI assurent l’uniformisation des données, permettant ainsi une meilleure compréhension par l’ensemble des collaborateurs.

Elle est en mesure d’anticiper les besoins des clients et du marché, grâce à des analyses prédictives. Avec l’application de la BI, l’entreprise peut prédire la réussite de ses décisions, ce qui représente un fort avantage concurrentiel.

Quels sont les domaines d’application de la Business Intelligence ?

La Business Intelligence était à l’origine centrée sur le domaine comptable et financier, qui traitait une quantité importante de données. Avec le big data, elle s’est petit à petit étendue à d’autres domaines de l’entreprise afin de soutenir une meilleure prise de décision des verticales métiers.

Les systèmes de la BI s’appliquent aussi bien à la gestion de la relation client, à la force de vente, à la gestion de la chaîne logistique qu’aux ressources humaines. Il existe même aujourd’hui des bibliothèques d’indicateurs prêtes à l’emploi qui sont développées pour suivre ces différentes activités.

Comment mettre en place la Business Intelligence en entreprise ?

La mise en place d’une solution de BI en entreprise se réalise en quatre étapes pour transformer les données en informations pertinentes pouvant être utilisées à des fins décisionnelles.

La première étape consiste à identifier la ou les sources de données à collecter.

Ensuite, il y a la mise en place d’un outil d’extraction appelé ETL (Extract, Transform, Load). Il permet de récupérer les données brutes en provenance des différentes sources de l’entreprise, de les trier et de les transformer afin qu’elles soient prêtes pour un usage décisionnel.

La troisième étape est celle du stockage des données. Il s’agit de centraliser l’ensemble des données traitées dans des bases de données.

Enfin, la dernière étape est la restitution des données. À l’aide d’outils de data visualisation, les données sont remontées sous forme de reporting et de tableaux de bord. L’information se présente alors sous une forme exploitable, prête à être analysée par les décideurs et les spécialistes de la data.

Comment se former à la Business Intelligence ?

Pour devenir expert en Business Intelligence, il existe de nombreuses formations analytiques permettant d’accéder aux métiers de data scientist, data miner, consultant BI ou encore chef de projet en informatique décisionnelle.

Pour se former à la BI, l’IPAG propose un Master of Science Manager de la Transformation Digitale à distance. Ce master est composé de 5 blocs formant à diverses compétences en matière de Business Intelligence, de gouvernance des données, d’analytics, d’innovation strategy et de design thinking. Ces modules spécifiques sont capitalisables pour obtenir un titre professionnel (RNCP Manager de projet) ou un Master of Science.

La BI est un domaine complexe qui s’appuie sur de nombreuses technologies liées à la data analysis, la data science et le data engineering. Véritable outil d’aide à la décision, la BI est un atout majeur pour les grandes entreprises. Pour réussir un projet de Business Intelligence, le déploiement nécessite d’avoir des salariés compétents en la matière afin de mieux appréhender le domaine. Les formations en ligne de l’IPAG sont accessibles aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux professionnels. Pour se former à la Business Intelligence dans de bonnes conditions, l’IPAG vous donne ses conseils sur comment s’organiser pour les cours à distance.